L'abeille noire de Groix

Pourquoi la sauvegarde de l'abeille noire.


L'ASAN.G a été créée en 2008, lorsque les apiculteurs de l'île ont constaté que la race locale d'abeilles était vouée à une disparition rapide : l'abeille noire locale allait, en quelques semaines, perdre ses caractéristiques génétiques du fait de croisements avec d'autres races importées, ainsi que cela s'est passé un peu partout dans le monde. 

 

Or, les scientifiques impliqués dans la sauvegarde de la biodiversité, notamment le CNRS (Laboratoire de Gif/Yvette, spécialiste de génétique et de biodiversité) et le Muséum National d'Histoire Naturelle, tiennent pour indispensable de disposer de "réservoirs génétiques" d'abeilles noires, qui permettront d'en conserver les caractéristiques.

 

  1. Actuellement, l'abeille noire est menacée dans diverses régions de France (Alsace, Bourgogne, Midi -Pyrénées). Elle a disparu de l'ile d'Yeu, est devenue rare dans d'autres pays (Angleterre) et a disparu d'Allemagne au nom de la productivité.

Refugiée lors des dernières glaciations dans le nord -ouest du bassin méditerranéen, c’est en France que se situe la plus grande diversité génétique d'abeilles noires.

 

Pourtant, cette abeille noire (apis mellifera mellifera), présente des caractéristiques intéressantes si l'on regarde au-delà de la simple productivité : elle est rustique (résistance au froid, réserve de graisse importante pour l'hiver), velues (bonne pollinisatrice), le démarrage et l'arrêt du couvain s'est adapté aux climats locaux, elle survit avec peu de réserve, elle est robuste (les  abeilles noires de Bretagne se déplacent très bien dans le vent, la brume etc.. ). D'une manière générale, elle résiste naturellement beaucoup mieux aux mauvaises années que les abeilles "importées".

 

  1. Est-ce que notre abeille noire sait lutter contre le varroa ? De plus, nous avons à Groix un "commensal" de l'abeille, le braula coeca, qui est un minuscule insecte qui profite des abeilles sans trop les perturber. Est-ce que les abeilles en retirent un avantage ?  Sauf que ce drôle de braule a pratiquement disparu du fait des traitements contre le varroa. (Voir la page consacrée au "braula coeca"). (Devra t- on un jour faire un conservatoire du braula) ?

 

L'abeille de Groix et sa protection.

En 2008, les analyses ADN réalisées par le CNRS (à Giff sur Yvette) nous ont confirmé que les abeilles groisillonnes étaient à 100% des abeilles noires, et que la création d'un conservatoire de cette abeille à Groix revêtait un intérêt scientifique. L'ASAN-GX a donc bénéficié d'un soutien (technique…) de sa part, de l'aide d'autres organismes français et européen (SICAMM) œuvrant pour la sauvegarde de l'abeille noire et de l'encouragement de nombreux apiculteurs sensibilisés par le maintien de la biodiversité.

 

 

 

Les missions de l'ASAN-GX.

En 2014, l'association regroupe 19 apiculteurs (tous amateurs)  sur les 24 de l'île. 

  1. Pas de sélection pour une augmentation de la rentabilité des colonies, mais une surveillance sanitaire de l'ensemble des colonies de l'île de Groix. Nous disposons d’un vétérinaire et de deux agents sanitaires sur l'île.

 

La préservation de l'abeille noire, est devenue plus importante que la production directe pour quelques apiculteurs. Si l'analyse ADN ne peut pas être à la portée de l'association (un très gros mécène serait nécessaire), le calcul de l'indice cubital et de l'écart discoïdal et leur analyse avec le logiciel "Apiclass" n'a plus de secret pour certains d'entre nous.  Pour en savoir davantage, rendez-vous à la page « Apiclass ».

 

La conduite des ruchers est réalisée sans traitement chimique ni apport de nourriture, contrairement aux pratiques habituelles. Les abeilles se « débrouillent » donc avec leurs propres moyens. Sur l'île de Groix survient 10% de colonies férales suivies et comptabilisées chaque année par les membres de l'association.

Nota : Nous sommes toujours à la recherche des congrégations de mâles.

Les collaborations avec d'autres conservatoires, les fournitures d'essaims, la participation à des congrès scientifiques, les interventions sur le continent de certains membres de l'association qui ont reçu la qualification d'agents sanitaires, etc… symbolisent l'ouverture de l'association vers l'extérieur, et sa reconnaissance en tant qu'intervenant dans la lutte pour la biodiversité.

 

  1. La formation et la sensibilisation sont des activités essentielles de l'ASAN-GX : gestion d'un rucher pédagogique, initiation/sensibilisation par demi-journée (ouverture d'une ruche), stages de 3 jours, participation à des évènements extérieurs, etc.… La page "Historique" résume par année toutes ces interventions. On retiendra le chiffre de 5 516 personnes sensibilisées par l'ASAN-GX, d'une manière ou d'une autre, à la protection de l'abeille noire en 2013 (dont 3 700 lors d'une exposition à Hoëdic…et 15  lors de deux stages en trois demi-journées "un petit pas vers l'apiculture". Toutes ces activités sont gratuites, y compris le prêt des combinaisons ! l'ASAN.GX fonctionne avec le soutien des personnes sensibilisées par la préservation de la biodiversité. 

 

 Les locaux de l'association. 

Le rucher pédagogique est installé sur un site proche de Pen-Men, avec l'aimable autorisation du Conservatoire du littoral.

Grâce au Service des Phares et Balises, l'association ASAN-GX peut occuper une partie des locaux situés dans l'enceinte du phare de Pen-Men pour les stages et le stockage du matériel.

 

 L'utilisation de ce site est fort appréciée par nos "stagiaires" et nous espérons vous y rencontrer bientôt !!

.

Venez nous rendre visite ! 

Voir nos dates dans le chapitre » Activités ».