BILAN D'ACTIVITÉ POUR L'ANNÉE 2020
Les actions menées par l'association en 2020
En 2020, nous avons dû réduire nos actions du fait de la pandémie mais nous avons réussi à rester actif.
Suivi des actions engagées depuis 2016 auprès des instances gouvernementales, députés et sénateur pour une meilleure protection juridique de l’abeille noire de l’île de Groix : Objectif : modification du code rural permettant ultérieurement une protection par décret du territoire îlien.
Participation et suivi des études scientifiques : étude 2019-2022 du Dr Jeff Pettis (Président d’Apimondia) (Suivi de la population d’abeilles noires sauvages de l’île de Groix et résistance de l’abeille noire de Groix dans un contexte de pratiques apicoles Darwiniennes).
Janvier :
- Participation au débat sur l’extension de la Réserve Naturelle de Groix.
- Participation au livre pour enfant de Cécile FURET « Cap sur l’île de Groix ».
Février :
- Cours de sensibilisation sur l’abeille noire et l’apiculture darwinienne pour les élèves du rucher école de
Kerplouz GDSA (38 élèves première année).
- Cours pour les élèves de deuxième année du rucher école de Kerplouz: Les races d’abeilles, initiation à la reconnaissance bio-morphologique par le logiciel Apiclass de MNHN (34 élèves).
- Signature d’une convention de partenariat entre Asan.Gx, Pollinis et le Dr Violette Le Féon pour un inventaire des abeilles noires de l’île de Groix.
Mars : sur l’invitation des associations ACAMB et CANAAMO, participation à Ouessant à une réunion informelle sur les problématiques du conservatoire des abeilles noires d’Ouessant.
Avril : Confinement.
Inventaire des colonies sauvages d’abeilles noires de l’île de Groix.
Mai : Confinement.
Entretien du rucher pédagogique et actions pour l’amélioration des pratiques apicoles pour les élèves du cours d’apiculture 2019/2020.
Juin : Confinement.
- Parution d’un article sur les colonies sauvages d’abeilles noires dans le N°1080 de la revue Abeille de France, titre Conservation “île d’espoir “.
- Elevage de reines sur des colonies identifiées M 32 en 2017. Analyses des abeilles, issues des nouvelles colonies, par Lionel Garnery (CNRS Giff sur Yvette) Echec : les analyses détermine des haplotypes M4.
Juillet :
- Deux visites du rucher pédagogique.
- Animations avec les enfants du centre aéré de Lanester (11 enfants et animateurs en 2 groupes), (En raison des mesures sanitaires, délocalisation des animations du site du phare de Pen Men à l’enceinte du Fort du bas Grognon en accord avec le Conservatoire du Littoral).
- AG le 18 juillet 2020.
Aout :
- Deux visites du rucher pédagogique.
- Deux animations avec les enfants du centre aéré de Lanester (12 enfants et animateurs en 2 groupes) (En raison des mesures sanitaires, délocalisation des animations du site du phare de Pen Men à l’enceinte du Fort du bas Grognon en accord avec le Conservatoire du Littoral).
- Accueil d’une stagiaire allemande pendant 3 jours.
Septembre :
Récolte de polinisateurs sauvages avec Mr Arnaud Le Nevé (étude inventaire de Violette le Féon).
- Conservatoire du littoral : Présentation et remise du dossier du projet “Maison de l’abeille noire et des pollinisateurs sauvages de l’île de Groix».
- Inventaire et relever photographique des colonies sauvages d’abeilles noires de l’île de Groix - Poursuite in situ des études du Dr Jeff Pettis dans les 6 ruchers tests (Bloqué aux USA pour raison sanitaire, les relevés ont été fait par le Dr Joan Sy de chez Pollinis et les membres de l’ASAN.GX.
- Participation à l’étude de Violette Le Féon (Inventaires des pollinisateurs présents sur l’île).
Octobre :
- A l’invitation de l’association “ciné file“ Intervention au cinéma de Groix lors de la projection du film HONEYLAND.
Novembre0 :
Publication d’un article sur les abeilles de l’île de Groix dans l’American Bee Journal volume 160 N° 11: “ Isle of Hope! A wild colony beats the odds“.
Décembre :
- Transmission des relevés et données photographique du suivi des colonies sauvages d’abeille noire aux Dr Fabrice Requier (EGCE)(France), Dr Jeff Pettis (USA), Dr Thomas Seeley (USA).